lundi 16 novembre 2009
Arriver au top des résultats de recherche est une chose, garder cette position est une toute autre partie du jeu.

Cela prend beaucoup de temps et effort d'obtenir un classement supérieur dans les moteurs de recherche, mais une fois que vous l'avez atteint, vous devez continuer à déployer vos efforts pour rester là.

Les nombreuses tâches que vous avez exécutées afin d’atteindre cet excellent positionnement doivent être effectuées continuellement pour rester au top.

Ceci inclut la mise à jour régulière de votre site Web, mais pour la plupart, rester au top des résultats de recherche provient davantage des techniques d'optimisation hors-page.

En d'autres termes, vous devez continuer d'établir ces liens entrants à sens unique. Vous voulez des liens entrants vers votre site depuis des sites Web qui reçoivent beaucoup de trafic, mais qui sont aussi dans les haut-rangs des moteurs de recherche pour ces mots-clés.

Et comme vous obtenez des liens entrants depuis de tels sites, les moteurs de recherche vous voient comme un site tout aussi important.

Il y a de nombreuses manières d'obtenir un lien entrant sur les sites Web d'autres personnes.

La meilleure manière, cependant, est de participer à leurs blogs, soumettez du contenu, si cela est permis et participez à leurs forums en incluant votre propre lien dans toutes ces activités.

Si vous contactez le propriétaire du site pour lui demander un lien vers votre site il vous demandera très souvent de faire un échange.

Les liens réciproques ou échange de lien, ce sont des liens qui souvent s’annulent, au pire vous pénalisent c’est selon l’humeur de Google. Si vous avez obtenu le fameux PageRank de Google vous pouvez le geler voire vous le faire absorber par un autre site au PageRank inférieur ou nul.

Les liens sortants ont un effet pire encore sur votre positionnement, car eux sont pris en compte par les robots de Google. L’effet sur le PageRank sera tout simplement incontestable.

Il vous faut donc faire attention aux liens sortants que vous autorisez sur vos pages, d’une manière générale évitez-les et partez plutôt à la conquête et à la mise en place de liens entrants.

Pour cette raison, il est préférable de trouver un autre moyen d’obtenir votre lien sur ce site. Si vraiment aucun autre moyen n’est possible, acceptez alors l’échange de lien si le site vaut vraiment la peine de votre point de vue, celui de vos visiteurs et celui des moteurs de recherche en général (attention au PageRank pour Google).

Vous devez simplement continuer d'élever votre site Web, en ajoutant du contenu de façon régulière, en adhérant à toutes les règles d’optimisation SEO et par l’obtention continuelle de liens entrants importants vers votre site.

D’autres stratégies peuvent également vous aider à pousser votre site sur le haut du pavé. Etudiez bien les nouveaux mouvements tels que le marketing de réseau sociaux, les blogs et entre autres Twitter qui fait énormément de bruit dans le reste du monde et qui ne va pas tarder à déferler sur la France.

Alors soyez prêts !
lundi 2 novembre 2009
Dans la liste des outils Google vous trouverez également le fameux Google Analytics. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Google Analytics vous permet d’avoir des statistiques très détaillées sur le trafic de votre site.

Votre hébergeur web peut également vous produire ce genre de statistique, mais elles ne seront pas aussi détaillées que celle que vous produira Google. Surtout, si vous utilisez Google AdWords, car ce programme et intégré à la plateforme d’Analytics.

Google Analytics a été lancé en 2005 grâce au rachat de la Sté Urchin qui était déjà connue pour ces statistiques de qualité.

Le service Google Analytics est un programme gratuit, il serait donc dommage de s’en priver.

La mise en œuvre est très facile. Une fois que votre compte est créé et que votre site est enregistré, il vous suffira de coller un bout de code dans le code source HTML de vos pages.

Tout est expliqué, ne vous inquiétez pas de ne pas savoir, cela s’apprend assez vite.

Une fois ce bout de code inséré, Analytics va observer et enregistrer tous les faits et gestes de vos visiteurs. Du début jusqu’à la fin de leur visite. Vous apprendrez même d’où ils sont et comment ils vous ont trouvé. Mais ce ne sont pas là les statistiques les plus importantes.

Oui, vous allez tout savoir. Quelles sont les pages qui vous envoient vos visiteurs, combien de temps ils restent, d’où repartent-ils, le nombre de nouvelles visites, le taux de rebonds, etc…

Vous aurez également les tendances par dates et par heures de vos visiteurs. Ceci peut vous aider à mieux cibler vos campagnes.

Vous allez également pouvoir intégrer votre compte AdWords et avoir accès à un tableau de comparaison de vos campagnes et de vos mots-clés, vous suivrez l’ensemble de vos campagnes presque en temps réels et avec une précision étonnant.

Vous allez pouvoir générer et suivre la conversion de vos visiteurs en clients et gérer très précisément les rapports financiers entre vos gains et vos couts de campagne Adwords et réagir très rapidement afin d’optimiser vos annonces.

Google Analytics est donc un outil indispensable pour vos pages et pour améliorer et optimiser continuellement vos résultats.

Attention, avant toute chose lisez bien les conditions d’utilisation comme pour tous les autres outils proposés par Google.

L’analyse de vos résultats est souvent quelques chose que de nombreux marketers prennent à la légère, c’est pourtant un des énormes avantages d’internet. Une émission de télé par exemple, a un taux d’audience qui est évalué par rapport aux habitudes d’un groupe de personnes censé représenter tout la population. Internet vous permet des statistiques très détaillées et vous donne de très précieuses informations.

Apprenez à travailler avec des statistiques poussées, pas superficielles, le nombre de visiteurs est une chose mais s’ils quittent cotre page au bout de 10 secondes c’est une catastrophe, surtout s’ils proviennent d’une campagne AdWords… cela voudra dire que votre page a quelque chose de répulsif, quelque chose qui fait qu’à peine arrivés, les visiteurs s’enfuient.

Vous savez déjà sur quoi il faudra agir, regardez le design de votre page, n’est elle pas trop haute en couleurs ? Avez-vous des annonces publicitaires qui clignotent de partout ? Sinon, analysez votre texte, est-il trop familier, trop hautin, reformulez-le et refaites des essais, ne laissez pas une page vous ruiner sous prétexte qu’elle obtient quelques visites, mais faites en sorte que cette page convertisse ces quelques visites en ventes.

Si vous ne mettez pas en place ces stratégies, vous ferez comme de nombreux marketers, vous vous plaindrez longtemps de ne pas vendre. Et comme tout métier commercial, il faut être ou paraître le plus professionnel possible.