samedi 25 juillet 2009
Certains se diront, tiens donc voilà une question bien curieuse, s’agirait-il de quelqu’un qui sort enfin de sa tanière pour enfin découvrir Google ? Ou s’agit-il de quelqu’un qui, après avoir longtemps refusé les nouvelles technologies, s’est enfin décidé car il n’avait plus le choix ?

Bien entendu, je sais tout comme vous que Google est le moteur de recherche n°1 dans le monde Internet. Que c’est le leader incontesté. Mais vous, saviez vous que Google n’était pas qu’un simple moteur de recherche ? Que c’est également un fabuleux stimulateur d’activités Internet ?

Et, savez-vous exactement comment fonctionne Google, comment est indexé votre site et ce qu’il faut faire pour atteindre le fameux « top dix » de la première page des résultats de recherche ?

Bien, nous sommes d’accord, peu de personnes maitrisent vraiment tout le système Google, on pense savoir mais seul Google sait vraiment tout.

Pourtant Google n’est pas avare en explications, bien au contraire, il nous explique tout mais à cause de certaines personnes tout, change souvent. Il est donc important de rester en contact permanent avec Google et d’adapter très rapidement nos espaces pour ne perdre le fruit de notre travail.

Certains sont un peu dépassés par la notoriété de Google et préfèrent se baser les politiques des autres moteurs de recherche. Pourquoi pas, mais vous amputez votre affaire de près de 80 % des internautes qui utilisent quotidiennement le moteur de recherche Google.

Il est donc capital pour votre entreprise Internet de jouer le jeu et de viser un bon positionnement dans les pages de Google.

Mais comment fonctionne réellement Google ?

On ne se pose pas souvent la question, mais c’est important de savoir comment est vu et indexé votre site internet.

Tout ce processus est effectué par 3 éléments essentiels.

Googlebot, Indexer et Query.

Googlebot est l’araignée qui arpente quotidiennement la toile du net à la recherche des nouveautés et des mises à jour. Vous pouvez également inviter Googlebot à visiter votre site, car lui, ne vous trouvera que si des liens pointant vers votre site sont trouvé sur d’autres sites, pour ce faire il suffit d’enregistrer les URL que vous souhaitez voir indexées dans le formulaire d’enregistrement de Googlebot : http://www.google.fr/addurl/?continue=/addurl.

Votre site ne sera pas visité dans l’heure, ni même le lendemain. Mais votre enregistrement permettra à Googlebot de se rappeler qu’il doit vous visiter quand il passera par là. N’oubliez pas qu’il a des millions, voire des milliards de pages web à visiter.

Alors, il ne s’agit évidemment pas d’une véritable araignée, mais plutôt d’un navigateur web qui à l’aide d’un serveur, va visiter toutes les pages du web tout comme vous le faites lorsque vous saisissez une URL dans votre navigateur. Il enregistre ensuite toutes les informations de vos pages.

C’est « Googlebot » qui transfèrera vos pages web à l’élément d’indexation « Indexer ».
Indexer est l’élément qui construit l’index de Google en classant toutes les informations reçues de Googlebot.

Lorsqu’une demande d’un internaute est effectuée, elle est transmise au processeur Query qui envoie une liste de mots-clés à l’Indexer. Indexer va chercher dans sa base toutes les pages répondant à cette requête et renvoyer le résultat au processeur Query. Lui, affichera toutes les sites dans un certain ordre sous forme de pages de résultats. C’est ce que nous voyons sur notre écran une fois la recherche effectuée.
mercredi 8 juillet 2009
Google, malgré ce que certains pourront penser, n’est pas seulement un moteur de recherche.

Google peut aussi être un formidable levier pour vos activités sur Internet ! Il est évident que le moteur de recherche à lui seul est un outil incontestable, à condition d’être dans les premiers résultats de recherche. Hé oui, rares sont ceux qui dépassent la cinquième page des résultats et une partie très important se contente des 2 premières pages, voire uniquement la première. Vous constaterez ou avez déjà constaté qu’il est très difficile de se positionner sur ces 2 premières pages.

Il y a des solutions à ça. La première c’est d’optimiser au maximum vos pages web afin de répondre au mieux à l’éthique Google. Ce n’est pas très compliqué mais c’est un certain travail et une fois que vous l’avez couvert, il faut simplement le convertir en habitude de travail.

Et puis, Google met à votre disposition plusieurs outils.

Si vous voulez lancer efficacement votre site en lui amenant des hordes de trafic - presque immédiatement – vous avez besoin d'apprendre comment utiliser Google AdWords. C’est très facile, mais vous avez besoin d'un certain niveau de connaissances de Google AdWords pour le faire faire fonctionner de manière efficace.

Comme vous devez le savoir, l’inscription sur Google AdWords est gratuite mais son utilisation coûte réellement de l'argent.

Vous pouvez créer une campagne de A à Z mais elle ne sera activée que lorsque votre compte sera crédité.

Si vous ne comprenez pas comment faire tout ça, Google a été très efficace dans son enseignement pour bien installer une campagne, mais une fois de plus, vous avez besoin de plus qu'une simple connaissance de base pour qu’AdWords travaille pour vous d’une manière efficace et rentable.

Comme vous avez pu le comprendre, vous payerez chaque fois quelqu'un clique sur votre annonce. Celle-ci apparaîtra dans la section des « liens commerciaux », du côté droit de la page des résultats de recherche, lorsque quelqu’un effectuera une recherche sur un des mots-clés que vous avez choisis.

Mais ce que beaucoup de nouveaux utilisateurs d'AdWords ne réalisent pas, c’est que ceci peut être très coûteux, sans pouvoir récupérer une seule partie de ce coût si vous ne choisissez pas les bons mots-clés ou si vous n’employez pas la bonne annonce pour cibler les personnes concernées.

Il y a deux raisons essentielles à l’utilisation de Google AdWords : obtenir du trafic qui sera éventuellement converti en ventes une fois arrivé sur votre site, ou obtenir du trafic qui sera converti en inscriptions ou souscriptions - qui à leurs tours se convertiront par la suite en ventes. Vous devez donc décider de ce que vous espérez accomplir avec Google AdWords avant d’installer votre campagne.

Maintenant, laissez-moi vous indiquer très simplement comment écrire votre annonce AdWords. Si vous voulez effectuer des ventes, vous devez le faire paraitre dans votre annonce, ceci vous permettra de cibler seulement ceux qui sont prêts à faire un achat.

Expliquez clairement que vous vendez quelque chose en le liant aux mots-clés que vous avez choisis. Vous obtiendrez peu de clics, mais un pourcentage plus élevé de ces clics sera convertit en ventes, parce que les personnes qui cliquent sur l'annonce seront prêtes à dépenser de l'argent.

D'autre part, si vous utilisez Google AdWords afin d'établir une liste de contact, en utilisant une page de capture et en offrant quelque chose, expliquez dans votre annonce que vous offrez quelque chose.